Ecurie virtuelle des songes
Ecurie virtuelle des songes
Administrateurs : Caballo, Lotus
 
 Ecurie virtuelle des songes  Le coin des pros.. ^.^  Bureau de la débourreuse 

 Fougue

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Lotus
Monitrice de dressage
Administratrice
Lotus
589 messages postés
   Posté le 27-04-2004 à 15:36:46   Voir le profil de Lotus (Offline)   Envoyer un message privé à Lotus   

Voila ta première jument à débourrer.
Elle se nomme Fougue, et est âgée de tout juste quatre ans.
D'un tempéramment calme, elle est très patiente et peut se concenter assez longtemps.
A toi de jouer...


Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 30-04-2004 à 17:16:28   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

alor j arrive: je ne vais pas commencer a la débourer aujourd'hui mais je vais juste faire connaissance avec elle!! donc j entre dans le box elle regarde qui je suis donc je m arrete puis j atten qu'elle fasse un pas dans ma direction se qui ne tarde pas!! donc elle s aproche puis elle me renifle! alor tous doucement je lui fait une petite caresse ça a l aire de lui plaire donc je commence à la massé au debut elle se contracte puis petit a petit elle se détent! une foi détendu je sor prend ses brosse est je commense a la brosser!! elle a l aire plutot docile elle se laisse faire!!! puis quand j ai passer deux bonnes heures avec elle je la laisse sur une bonne entente et je reviendrai demain pour de nouvelle choses!!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:43:13   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt ma belle!! alor comment tu vas aujourd'hui? moi sa va plutot bien!!
alor je vais te faire un bon pansage, une fois que tu es bien brosser je te déméle les crain je regarde si tu n est pas blaisser et je suis étoner de voir comme tu donne bien tes pied pour un cheval qui n'est pas débourer mais tan mieu c'est le principale!! alor une fois que tu es tte belle je te masse et je voi que tu es détendu donc je te met le licol et la elle se contracte un peu donc je prend la longe dans une main pour qu'ele ne trainne pas par terre et sans tirer dessu je me met sur le coter et je la masse une foi qu'elle est détendu jouvre la porte du box alor la je suis étonner de sa réaction elle commence a tendre la tete franchement dehors puis commencer a sortir pour aller voir se qui se passe donc sans brtutaliter tous doucement je la retien puis je passe devant et je me diriqe vers le manege tout en lui parlant pour la rassurer au milieu du chemin elle s arrete donc je ne ve pas la forcer je m arrete et puis j'atten qu'elle soit rassurer pour repartir donc je la carresse lui parle puis quand elle c senti prete elle est reparti donc j arrive dans le manege , j ouvre la porte, je la fait rentrer je referme la porte comme je voi k elle s inkiete je la masse et quand elle n est plus inquiete je la lache pour qu'elle parte je fais des grands geste de bras pour qu'elle y a sur la piste une fois qu'elle y ai je me met en position de prédateur puis je la fait galoper loin de moi et je la fait galoper sans s arreter puis je voi le 1er signe elle comence a bouger les oreilles puis un peu apres le 2em signe et baisse la tete puis le dernier elle m achonne donc je lui tourne le dos et baisse la tete pour lui montrer que je ne suis plus son prédateur j attend et quelques instan apres je sens son souffle chaud dans le coup sayer j ai reussi a la faire venir ver moi sans la forcer puis je commence a marcher doucement elle me suis!! je m arrete elle s arrete!! alor je commence a faire differente figure dans le manège je tourne j accélère l allure et a chaque fois elle me suis je commence a courir doucement et elle est obligé de venir au petit tros pour me suisvre au bout d une demis qu' elle me suis je m arrete lui remet la longe et lui dit " alor la tu voi ma puce on vien de faire la méthode du consentement et j ai donc réussi a gagner une parti de ta confiance se qui sera mieu pour te débourer" donc je la rentre doucement puis elle me suis elle na pa peur du truc qui lui avé fait peur a l aller se qui prouve qu'elle ma donner une parti de sa confiance! donc c bien!
puis je la rentre lui enleve le licol netoy son box la repaille la panse et puis je lui fait un dernier petit calin et je m envais!

Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 14:13:27   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

alor quand je suis a 10 metre de son box je l appelle par son nom et a ma grande surprise elle sort la tete de son box et pousse un hénissement puissant donc je m aproche de son box et je lui fait une grosse carresse sur le chanfrein je pense qu'elle c bien habituer a moi!!
alor je rentre dans le box la panse longuement puis lui met son licool et je l emmene dans le meme manège qu'hier aujourd'hui j ai l'intention de lui faire faire ce que j'appel la lecon n°1: c'est une lecon tres longue
exercice 1: bouge de la.
alor j arrive dans le manège puis je me met en position de lidear et je lui demande a la manière cheval "boude de la" une fois qu'elle est au pas je lui dit " marche" ( pour commencer a ce qu'elle se rende compte des mot par raport aux allures) puis je la fait accelerer jusqu'au tros puis hop au galop je la fait galoper enm'approchant de son epaule je lui demande de ralentir ( san dire autre chause que hohoho juste avec le langage de mon corp)
exercice n°2: changement de direction vers l'exterieur du manège
puis une fois quelle est au trot je m'avance devant son épaule et ten le bras se qui veu dire tourne donc elle change de sen j'effectu cette exercice plusieur foi
exercice n°3: changement de direction vers l'interieur
j'exerce des changements de direction ver l 'nterieur exercice que j'effectu plusieur foi aussi
exercice n°7: contrôle de l'arret du regar et de l'attention
je m arrete au milieu du cercle tout en la regardant se qui va faire qu'elle va s'arreter ms vu que je reste en position de prédateur elle ne va pas venir ver moi! la jument étoner de ce moment de pose me regarde en atendant l'ordre suivant ! sayer j ai reussi a attirer son intention! j effectu cette exercice plusieur foi et a chaque fois qu'elle me regarde je fait un claquement de langue pour qu'au fur et a mesure a chaque foi que je fait un claquement de langue elle me regarde,apres au bout de quelque temps a répeter l'exercice si quand je claque la langue elle ne repond pas je claque le lasso contre MA cuisse pour attiret son intention, une fois que cette exercice et a peut pres aquis je peut passer a l'exercice suivent!
exercice n°8: contrôle de la tête
donc je me place presque devant elle toujour a l'arret et je temps ma main ver elle pour qu'elle me regarde avec ses deux yeux puis progressivement je me décale sur le coter de facon a lui aprendre a tourner le tete en pliant son encolure! fougue semble bien comprende l'exercice et si preter se qui est tres bien
exercice n°9: exercice du contrôle des épaules
alor je me met sur le coter et je solicite la jument du geste et de la voix pour que son intention soit tjr river sur moi ensuite je m efface ver l arriere de telle manière que pour me voir le jument soit obliger de tourner la tete une fois qu'elle a fait un pas ver moi je la solicite de la voi et ne lui demande plus cette exercice car deja que la 1er lecon et longue il ne faut pas tros lui en demander
exercice n°10:une aproche franche maintenant
je me met face a elle est tres tres progressivement je m'aproche d'elle de face ( cela se passe tres bien puisque la jument et docile et proche de l'homme) puis je la caresse d abor sur le chanfrein entre les deux yeux puis je carresse toute sa tete et progressivement je vien me metre a coter de la tete je pose ma main sur sa nuque et lui demande de baisser la tete se qui prouverai que la jument est décontracter elle le fait sans probleme!
exercice n°11: le cheval vien vers moi.
maintenant je doi lui aprendre a venir ver moi donc je recule de quelque pas puis je reste immobile et je la solicite de la voix puis lorsqu'elle c'est aprocher de moi je lui recarresse le chanfrein puis je refait l exercice plusieur fois!
exercice n°12:reculer en liberté
alor pour cela je tape mon lasso contre ma cuisse en lui disant recule et en m aprochant d'elle avec la ferme intention de la faire reculer une fois qu'elle a fait quelque pas je cesse de lui demander puisque elle a reculer comme je lui ai demander!
exercice n°13: marcher en main sans licool
puis je lui demande comme hier de me suivre "en main" sans licol donc je me mett dos a elle ( a faire que si le cheval et docile sinon cela peut etre dangereux donc c pour cela qu'il faut dabor pouvoir controler les mouvement du cheval avnt d arriver à cette exercice!) puis j avance doucement en la solicitant de la voi pour qu'elle me suive !

voila ceci est une séance tres longue mais elle est a faire qu'une fois dans la vie du cheval et sa lui permet de prendre confiance en son maitre ( moi pour l'instant) se qui va faciliter le débourage!

donc je la rentre gentillement dans son box ou je la brosse longuement car elle à étais géniale puis je nettoy son box en lui disant que demanain on allait faire d autre chose!! je lui fait des millions de bisous et je m envais!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 17:29:48   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

donc j arrive!!
slt ma chérie tu va bien?? tu c koi c la fete aujourd'hui vu que tu as bien travailler je te met au pres!!! ou ba di donc on diré que tu es contente soi de me voir soi d aller au pres car qu elle henissment puissant ( je rigole de bon coeur et lui fé un bisous entre les deux naseau!)

donc tous d abor je te fait un pansage parfait pour faire craker les mec au paddock n est ce pas ma pupuce!!!
bon aller maintenant que tu es belle que j ai vérifier que tous aller bien je t emmene au paddock mais d abor je te met les protectuion donc renifle lé tu n en a pas peur et bien je te les met!! je suis étonner tu ne bouge pas bon ba je t emmene au pres!

une fois que je la lache elle par comme une folle en coup de cul puis elle s eloigne au petite galop une fois qu elle s arrete pour brouter elle se tourne ver moi et pousse une hénissement puissant comme pour me dire merci de me mettre au prés donc je reste un peu voir comment elle réagie puis je par !!

une foi que je la rentre deux heure plus tard je la brosse lui enleve les protection la brosse et la laisse trankil en lui fesant plein de bisous
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 18:06:24   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

alor j arrive je m en occupe bien je lui fait des massages des calins puis je l emmene travailler!!
alor je vais faire des exercice au sol mais tous d abord il faut que je lui aprenne le bouton marche!!:
je me met sur le coter, la longe ds la main gauche et la badine ds la main droite:
1:je claque de la langue elle me regarde
2: je lève la badine en direction de la croupe elle fretille elle se demande se qu'il se pace je la rassure
3:je continu de la soliciter avec la voix et je tapote doucement avec la badine la croupe doucement et régulièrement et la jument commence a avancé! donc je la carresse l arrete puis recommence l exercice plusieur foi! puis une fois qu'elle a bien compris je la rentre au box car c un exercice deja assé dur pour un cheval ke d aprendre le bouton marche donc je ne voudrait pas la dégouter donc je la rentre je m en occupe bien puis je la laisse trankil!!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 14-05-2004 à 16:55:29   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt ma chérie! alor apres l'avoir brosser longuement massé etc..
je l emmene travailler


alor on va travailler le contrôle de la tête; marche plus pli!!
alor je me met sur le côter , à la hauteur de l'épaule de fougue et je la met en avant j ai pas de soussi avec sa des ke je la solicite de la voi elle se met en avant donc c super!! mon bras gauche qui tien la longe se contente de montrer le chemin!! un fois qu'elle marche je me met a marcher a côter d'elle en prenant bien soin de tendre mon bras pour qu'il ny ai pa de tension sur la longe
j'aten que la cadance soi maintenu et que fougue marche avec un bon pas
je met un contacte sur la longe qui se trouve a gauche du filet ( car elle est deja habituer au filet chose que j ai deja fait ms san l ecrir) je demande donc le pli a gauche alor mon but et que la pouliche continu a avancer tout en me donnant le pli a gauche donc je la solicite de la voi pour qu'elle garde la cadence et qu'elle ne s'appui pas sur le mor! elle le fait tres bien donc c super pas besoin de la badine!
je fait cette exercice plusieur fois a gauche tout en cédent des qu'elle fait se ke je lui demande au bout de plusieur fois j arrive meme a garder l allure le pli de l encolure a gauche en relachant la longe donc c super puis je fait l exercice a droite!
une fois qu'elle a bien fait se ke je lui demande je la rentre au box lui fait les pied un bon pansage et puis je la laisse en lui fesant un gros calin!!
Lotus
Monitrice de dressage
Administratrice
Lotus
589 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 16:17:28   Voir le profil de Lotus (Offline)   Envoyer un message privé à Lotus   

c'est super ce que tu fais avec Fougue! Encore Bravo!!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 10:23:03   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt ma belle !!
je la brosse bien regarde si tous va bien , lui fait des calins lui met son filet sans museril et l emmene travailler
aujourd'hui c :
contrôle des hanches:pivot sur les antérieurs
je suis placé sur le côté à l'aide de ma longe quie st a gauche,je lui demande le pli de la tete a gauche comme hier. Une fois que j'ai obtenu cette flexion je relache une fraction de seconde pour lui indiquer que c se ke je voulais et je rétablit un contacte
maintenant je veux que les hanches se déplace sur le coter donc je m aide de la voix et du langage du corp: je demande au hanche de bouger de la. A la place de la badine j utilise le flot de ma longeque j agite en direction de ses posterieur elle bouge un petit peu donc je la félicite meme si c pas se ke j atendais vraiment! puis je continu alor le posterieur gauche croise devant le posterieur droit donc tout en continuant je la félicite de la voix! alor je lui demande plus d impulson pour soulager son avant main le P G engage mieu sous le P D et donc la tete et plus léger! puis je lui demande de faire plusieur pas elle fini par faire un tour autour de son anterieur gauche c super!! alor je la félicite je fais l exercice a droite et je m apercois qu'elle est plus raide donc que sa met un peu plus de temps
alor je fais le meme exercice sauf qu'aulieu d agir sur l arriere main j agi sur l avant main donc pour cela je me place devant je solicite puis l A G fini par croiser l A D donc c super je continu et elle fini par faire un tous autour de ses posterieur c génial elle est vraiment doué!
donc je fait l exo a gauche puis j arrete je la rentre lui fait un pansage une petit friandise des massages des calins et je la rentre!!


--------------------
je ne pourrai pas vivre sans les chevaux!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 18-05-2004 à 19:17:10   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

alor slt ma belle!
maintenant que je tes bien brosser , que j ai regardé si tous allé bien et bien je t emmene travailler:

on va faire le reculer aujourd'huit:
alor je garde l'encolure de fougue horizontal: je me emt devant elle et puis j exerce des pression sur son poitrail , elle fait kelke pas en arriere donc je la félicite puis jsute en fesant une petite pression de la longe au bout de kelke temps et recule donc c super géniale
puis je lui fait faire different exercice d assouplissement et de pli de l encolure!
ensuite je la rentre la brosse bien luio fait des calins des massages et puis je m envais!


--------------------
je ne pourrai pas vivre sans les chevaux!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 09:35:56   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt ma belle! aujourd'hui la séance va te montrer des choses nouvelle!

je la brosse fait tous le tralala pour qu'elle aille bien !
puis je sor du box sans elle ammene une selle au milieu du manage revien ds son box, lui met un filet les protections et je l emmene dans le manege

je me met dans le manege assé loin de la selle , je remarque qu'elle la vu mais elel s en fiche donc je la détent en longe au aps au tros et au galop puis tous doucement au pas en meme temps que je la longe au aps je l ammene ver la selle puis je l arrete vien me metre a son épaule puis je détente la longe sans qu'elel traine par terre puis je par en avant vers la selle la jument se souvient de la seance que l on a fé tout au début et elle me fé confiance donc elle me suis je l ammene vers la selle puis a un metre de la selle je l arrete et regarde sa réaction la jument et intriguer ms en meme temps curieuse donc elle fait de tous petit pas en direction de la selle donc je la caresse et la solicite de la voix puis au bout d un bon quart d heure elle touche la selle donc je la laisse faire puis elle la renifle etc... une fois que je vois qu'elle na plus peur , j aproche je tapis d'elle , elle fretille un peu ms je la rassure puis je pose le tapis sur son dos tous doucement elle donne un petit coup de cul et se calme! alor je lui met la selle qui est tte legere ( pour les 1er fois ses mieu comme sa le cheval ne se retrouve pas avec un selle enorme et qui est trop lourde sur son dos) elle ne bouge pas donc je la sangle legerement pour ne aps que la selle tombe et tourne une fois que j ai fini de la sanglé je lui demande de marcher au tour de moi elel s enerve par a plein toc en coup de cul donc je la laisse galoper une fois qu'elle c'est rendu compte que elle n arriverai pas a enlever la selle elle se calme donc je lui demande de repasser au pas et je la longe au trois allures et au deux mains avec la selle sur le dos puis je l arrete et la remene au box avec la selle sur le dos
je lui enleve son harnachement une fois au box la brosse bien la félicite car c'était tres bien lui fait des calins et la laisse tranquil!


--------------------
je ne pourrai pas vivre sans les chevaux!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 17:59:02   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt belle !! je la panse fait tous se qu'il faut puis lui met son filet ses protection et j essaye de lui remetre la selle dans le box! elle ne bouge pas donc je la sangle bien de maniere a se ke la selle ne tourne pas ny rien ! alor elle bouge un petit peu a se moment la! puis je l emmene dans le manege!

alor aujourd'hui je vais essayer de la monter! normalement sa devré bien se passer car avec la methode étologique , le cheval nous fait plus confiance et donc on peu faire bcp plus de chose!
alor je la met au mileu et je met la main dans un des deux étrier pour plus faire avoir du poind d un coter elle ne bouge pas ( la méthode éthologique marche) donc je met plus de poid elle ne bouge pas! SUPER! puis je me met en sac a patate elle avance un peu car sa lui fait peur ms je la rassure de la voi et sa va mie!! pui au bout d un moment je me met en selle la elle me donne un petit cou de cul ms ren de plus puis vu que quand j ai travailler en main je lui donner les ordre a la voi je lui dit ( marche ) tout en pressant les mollet elle met un peu de temps a réagir ms elle fini par le faire ! donc c super!! puis on trote et on fini par galoper ! c vraiment une jument super meme pour des débutant! en plus elle s arrete super bien!!!
puis je la rentre! demain je lui aprendrai a tourner!


--------------------
je ne pourrai pas vivre sans les chevaux!
Caballo
Débourreuse professionnelle
Administratrice
Caballo
728 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 13:32:55   Voir le profil de Caballo (Offline)   Envoyer un message privé à Caballo   

slt ma belle!!
je la brosse l harnache et l emmene ds le manège!

arriver ds le manège la longe au deux main et au trois allures puis quand elel est zen je me met tous doucement en selle comme hier!je lui demande les trois allures puis je commence a metttre une petit pression sur la rene qgauche en lui disant tourne! alor elle me donne le pli puis commence a tourner sur ses postérieur ( comme le travailel a pied) puis une fois qu'elle a tourner je sesse la presion et lui demande d avancer puis je fait sa plusieur fois je teste plein d autre exercice pour savoir si elle c s arreter et tous et tous une fois qu'elle obéit bien quand on la monte je la rentre la brosse lui fait plein de gros calin et avec la alrme a l oeil je lui dit qu'elle va partir! alor je suis triste lui fait plein de calin et lui dit que j iré la voir!!
et que d ici kelle parte je viendrai la voir!


--------------------
je ne pourrai pas vivre sans les chevaux!
Lotus
Monitrice de dressage
Administratrice
Lotus
589 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 18:22:49   Voir le profil de Lotus (Offline)   Envoyer un message privé à Lotus   

Fougue a quitté le club dans l'après-midi!...
Une jeune femme très sympathique et amoureuse des chevaux en a fait l'acquisition.
Ne sois pas triste Caballo!.. tu la reverra sûrement un jour! (la propriétaire m'a promis qu'elle essayerait de te la ramener de temps à autre...
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecurie virtuelle des songes  Le coin des pros.. ^.^  Bureau de la débourreuse  FougueNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum